L’entretien professionnel : une réalité pour tous les employeurs avant le 7 mars 2016 : c’est le moment de déterminer le parcours de formation de vos collaborateurs
Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?
Depuis le 7 mars 2014, toute entreprise a l’obligation de réaliser des entretiens professionnels pour l’ensemble de ses collaborateurs. Ces entretiens doivent avoir lieu tous les deux ans : les premiers devront ainsi être réalisés avant le 7 mars 2016.
En résumé
C’est un temps de dialogue avec vos collaborateurs : l’entretien professionnel vous permet d’examiner les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et de co-construire des projets de formation répondant à la stratégie de l’entreprise et à ses attentes.
Obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel devra inclure, à partir de 2020, un « état des lieux récapitulatif du parcours professionnel » pour les salariés justifiant d’au moins 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Enjeu :
Réalisé au moins tous les 2 ans, avant le 7 mars 2016 l’entretien professionnel permet à l’entreprise d’anticiper ses besoins en compétences, définir les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les axes de formation correspondants et d’ajuster son plan de formation : c’est le moment de penser à la formation de vos collaborateurs !!. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié mais sur ses qualifications et ses perspectives d’emploi
Cela donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié
Cet entretien est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de soutien familial, d’un congé d’adoption, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée, d’une période d’activité à temps partiel, d’un arrêt longue maladie prévu à l’article L. 324-1 du code de la sécurité sociale ou à l’issue d’un mandat syndical.
Tous les six ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Cela donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié ce qui permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus au I et d’apprécier s’il a :
1° Suivi au moins une action de formation ;
2° Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
3° Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, lorsque, au cours de ces six années, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins deux des trois mesures mentionnées, son compte personnel de formation est abondé .
Alors anticipons ensemble ces formations !
Bénéficiez du conseil et des compétences du Groupe Si2A pour mettre en place des formations, certifiantes ou non et faire progresser vos collaborateurs
Source Code du travail : article L6315-1 Droit à l’entretien professionnel.
Article proposé par Aude – Commerciale du Groupe Si2A.