L’informatique à l’école : Le codage informatique fait son entrée dans les programmes
Le gouvernement propose, dès l’école primaire, d’initier les élèves au code informatique, pour les faire accéder à la culture numérique
S’il s’agit effectivement d’une véritable décision politique, l’enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie, devra, pour atteindre cet objectif, bénéficier d’une véritable formation à l’enseignement de cette discipline.
Les collectivités locales (Communes en charge des écoles primaires) devront être en mesure de fournir des matériels et logiciels de qualité, mettre en place des réseaux fonctionnels et assurer une maintenance réactive et attentive. A l’heure où dotations de l’état et capacités financières se réduisent, le pari est audacieux et ambitieux.
Il a été annoncé qu’un milliard d’euros sur trois ans (dont 650 millions à la charge de l’état) seront consacrés à ce vaste plan pour le numérique à l’école.
Le débat est lancé concernant cette volonté de faire entrer l’initiation aux langages informatiques dans les activités périscolaires en primaire. Le codage et la programmation peuvent effectivement présenter des vertus non négligeables pour la structuration intellectuelle des écoliers. Le principe de la programmation est d’utiliser un «un langage simple qui permette aux élèves de tester leurs capacités logiques et leur capacité à comprendre l’ensemble d’un processus.».
Cependant, tout le monde ne partage pas l’idée d’enseigner la programmation à l’école primaire. Les adeptes du retour aux fondamentaux : savoir lire, écrire et compter se font entendre… le débat est ouvert.
Parions que ce grand plan pour le numérique à l’école puisse changer notre système éducatif.
Article écrit par Lionel – expert en développement du Groupe Si2A