Mettre à jour Microsoft Dynamics CRM by Groupe Si2A
Mettre à jour son CRM Dynamics vers une version plus récente est un projet stratégique pour une entreprise. Non seulement le temps d’indisponibilité doit être le plus court possible, mais la mise à jour doit s’effectuer sans aucune perte de fonctionnalités. C’est-à-dire que toutes les personnalisations ainsi que tous les développements spécifiques réalisés dans Dynamics CRM doivent fonctionner à l’identique dans la nouvelle version.
Une règle de base à connaitre :
On ne peut mettre à jour Dynamics CRM que vers la version immédiatement supérieure. Par exemple, pour migrer de la version 2011 vers la version 2015, il faut passer par 2 mises à jour successives :
◾Dynamics CRM 2011 vers Dynamics CRM 2013
◾Dynamics CRM 2013 vers Dynamics CRM 2015
Définir sa méthode de mise à jour :
Il y a 3 façons de mettre à jour son installation de Dynamics CRM :
◾La Mise à jour IN-SITU (In-Place upgrade)
◾La Mise à jour Côte à côte en réutilisant le Serveur SQL existant
◾La Mise à jour Côte à côte avec un nouveau Serveur SQL
Rédiger son plan de mise à jour :
Quelle que soit la méthode retenue pour mettre à jour son CRM Dynamics, il faut procéder à des tests de migration. Toutes les personnalisations et les développements spécifiques doivent être testés de manière exhaustive afin de valider leur fonctionnement sur la nouvelle version de Dynamics CRM. Tout dysfonctionnement doit être recensé, documenté et corrigé. À l’issue des tests, un plan de mise à jour sera rédigé. Ce plan de mise à jour permettra de rejouer la migration sur le serveur de production.
Exécuter la mise à jour en production :
Cette étape finale revient à mettre à jour le CRM Dynamics de production en appliquant le plan de mise à jour défini lors des tests. C’est durant cette étape que le système est indisponible. Les correctifs réalisés lors des tests sont mis en place. Le système mis à jour est enfin testé pour valider son bon fonctionnement.