Groupe Si2A- Visite du dimanche au CERN « portes ouvertes lors de la période de long arrêt »

Toute l'équipe du Groupe Si2A vous souhaite le succès et la réussite de vos projets dans vos nouveaux locaux

Le CERN a ouvert ses portes au grand public pour deux journées exceptionnelles au cœur de l’un des plus grands laboratoires de physique des particules du monde.

Les journées portes ouvertes du CERN sont une tradition lors de la période que nous appelons le « long arrêt », au cours de laquelle des travaux d’amélioration et de rénovation sont effectués sur nos accélérateurs.

Sur ces deux journées, pas moins de 90 000 personnes étaient attendues. Nous avons pu visiter ALICE  qui est un détecteur d’ions lourds installé sur l’anneau du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Il a été conçu pour étudier les propriétés physiques de la matière soumise à l’interaction forte, à des densités d’énergie extrêmes auxquelles une phase de la matière appelée plasma quarks-gluons se forme.

Pour étudier le plasma quarks-gluons, la collaboration ALICE utilise le détecteur  ALICE, qui pèse 10 000 tonnes et mesure 26 mètres de long, 16 mètres de haut et 16 mètres de large. Celui-ci est installé dans une vaste caverne située à 56 mètres sous terre, à proximité du village de Saint-Genis-Pouilly (France), où il reçoit les faisceaux du LHC.

La collaboration compte plus de 1000 scientifiques représentant plus de 100 instituts de 30 pays.